Titre Éléments de synthèse sur la mise en place de la Commission de l'aide sociale d'urgence dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence
Auteur Gilles Frigoli
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, 2001 L'urgence sociale : du Fonds d'urgence sociale aux Commissions de l'action sociale d'urgence
Résumé L'étude de la mise en place des CASU apporte une contribution à l'analyse de la production de politiques publiques marquées au sceau de l'urgence sociale et placées sous le double signe du partenariat institutionnel et, dans une certaine mesure, de la prééminence du local. Mais on garde à l'esprit que c'est dans les mois qui viennent que les CASU seront mises à l'épreuve de leur pertinence, c'est-à-dire de l'effectivité des améliorations qu'elles apportent aux réponses qui sont quotidiennement données à ceux qui connaissent des difficultés. En effet, la relative lenteur des processus de changement à l'oeuvre dans les deux départements concernés par l'enquête vient rappeler, s'il en était besoin, le poids des enjeux qui entourent la construction d'un nouvel espace de coordination des actions impliquant de revenir sur des pratiques et des modes de fonctionnement institutionnels routinisés ou qui alimentent les stratégies constitutives du système partenarial local.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_011_0185