Titre Les systèmes de score pour la répartition et l'attribution des organes aux malades en attente de greffe, une évolution dans la direction de l'équité ?
Auteur Christian Hiesse, Esmeralda Luciolli, Didier Houssin
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, 2002 Éthique médicale et biomédicale
Éthique et pratiques : Diverses questions éthiques
Résumé La répartition et l'attribution des organes aux malades en attente de greffe sont fondées sur les principes d'équité et d'efficacité médicale. Alors que l'écart entre le nombre croissant de candidats à la greffe et le nombre d'organes prélevés ne cesse de croître, les organismes chargés de l'organisation du prélèvement et de la greffe ont développé des systèmes, parfois complexes, qui intègrent les nombreux critères médicaux, éthiques et logistiques qui doivent être pris en compte. Les organes peuvent être répartis à une équipe qui se charge de les attribuer au malade de son choix, ou directement attribués à un malade. L'organisation Eurotransplant utilise un système informatisé centralisé (ETKAS) qui calcule, au moment d'un prélèvement de reins, un score pour chaque malade en attente, additionnant des points affectés à chaque critère choisi : appariement HLA, durée d'attente, distance entre le lieu de prélèvement et la greffe, et pondération entre les nations. Un nouveau système de score (MELD) a été récemment mis en place aux États-Unis pour la répartition des foies. Il utilise des critères biologiques mis au point par une étude de modélisation de la survie des malades. De tels systèmes permettent d'améliorer la transparence de la distribution des organes, de progresser vers l'équité d'accès à la greffe, et ils ont enfin démontré leur efficacité par rapport aux objectifs de santé publique et médicaux qui leur avaient été fixés.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_023_0179