Titre Enjeux éthiques d'une critique épistémologique dans un champ où la médecine prédictive se construit : le dépistage du prédiabète de type I chez l'enfant
Auteur Claude Deschamps, Armelle de Bouvet
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, 2002 Éthique médicale et biomédicale
Éthique et pratiques : Diverses questions éthiques
Résumé Il s'agit dans cet article de montrer comment la mise en oeuvre d'une méthode d'éthique clinique dans des institutions de recherche biomédicale conduit à un ancrage épistémologique de la réflexion éthique, particulièrement pertinent dans l'horizon de la médecine prédictive. Deux critères de nature épistémologique élaborés dans le cadre d'une recherche-action à l'Institut Pasteur de Lille, à savoir la mise à l'épreuve de la fiabilité des résultats et la distance critique par rapport aux modèles et théories, ont permis de fonder, avec les acteurs d'un centre de dépistage du prédiabète, une réflexion éthique à propos de leur pratique. Ces critères convoquent ces acteurs à une attitude de précaution quant à l'usage qu'ils font des connaissances scientifiques dans le cadre de leur pratique où s'élaborent simultanément socle de savoir, outil diagnostique et pratique clinique. Plus fondamentalement, ils nous amènent à une réflexion critique quant au recours privilégié fait à la génétique en médecine prédictive, et à ses possibles incidences en termes de représentations du vivant humain, de la maladie, de la santé, et de la médecine. Cette réflexion en appelle à leur responsabilité afin de mettre en place des conditions permettant d'élaborer et de mettre en oeuvre une pratique de prédiction qui soit épistémologiquement rigoureuse et humainement soutenable.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_023_0197