Titre Les personnes âgées en institution
Auteur Sandrine Dufour-Kippelen, Annie Mesrine
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1-2, 2003 Handicaps, incapacités, dépendance
Handicaps, incapacités, dépendance
Résumé En 1998, les maisons de retraite et unités de soins de longue durée des établissements hospitaliers accueillent près de 480 000 personnes âgées de 60 ans ou plus. Nous décrivons les principales caractéristiques démographiques de cette population accueillie en établissement pour personnes âgées : les deux tiers des pensionnaires sont des femmes veuves âgées de 75 ans ou plus ; les femmes sont souvent plus dépendantes que les pensionnaires masculins. Nous abordons ensuite successivement l'état de santé des pensionnaires, leurs revenus et milieu socioprofessionnel, leurs réseaux de parenté et relations familiales ainsi que leurs vies quotidienne et sociale. L'entrée en institution est principalement expliquée par des raisons de santé. Près de la moitié des résidents sont très dépendants (classés dans les GIR 1 à 3) et les femmes sont plus touchées par les incapacités et en nombre moyen plus élevé. Le réseau familial est moins étoffé qu'à domicile mais les contacts sont très souvent maintenus avec la famille puis que les visites de la proche famille sont souvent au moins mensuelles. En revanche, ils participent peu à des activités culturelles ou de loisirs autres que les jeux de société organisés par l'établissement ou le temps passé à regarder la télévision. Les pensionnaires se déclarent en général plutôt satisfaits de leur hébergement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_031_0123