Titre Les conditions de vie des personnes handicapées : premiers résultats à partir de l'enquête HID
Auteur Annie Triomphe
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1-2, 2003 Handicaps, incapacités, dépendance
Handicaps, incapacités, dépendance
Résumé L'enquête HID offre une opportunité d'observation des conditions de vie des personnes handicapées, aujourd'hui très mal connues dans notre pays. Les aspects de ces conditions de vie des personnes handicapées qui font l'objet de cet article portent notamment sur les aides et les aidants des personnes handicapées, l'utilisation des matériels de compensation des handicaps, les facteurs d'entrée en institution et la vie en établissement. Les aides apportées aux personnes handicapées peuvent émaner de professionnels (du secteur paramédical ou de travailleurs sociaux) ou d'aidants dits « informels » (entourage, amis, voisins). L'enquête HID permet de mesurer le fardeau des aidants informels : anxiété, retrait de la vie active, restriction d'activité, perte d'intimité sont, avec la fatigue morale et le stress, les principales conséquences négatives associées au rôle d'aidant. Les usagers de matériels de compensation représentent 16 % de la population handicapée à domicile et 65 % de la population en institution. Les taux de satisfaction des besoins en matériels de compensation ont pu être estimés : ils sont nettement plus élevés en institution qu'à domicile où les aides techniques paraissent insuffisantes et souvent inadaptées. Plusieurs recherches ont exploré le rôle des déterminants non médicaux dans l'entrée en institution des personnes handicapées. Le degré d'incapacité ne serait pas le seul facteur d'entrée en établissement, l'isolement y semblant une situation dominante. La sociabilité des personnes en institution est limitée car la fréquence des sorties est faible et 40 % ne partent jamais en vacances. En outre, les institutions restent souvent isolées, éloignées de tout commerce ou moyen de transport, limitant les sorties, en particulier pour les adolescents. L'exploitation des données de l'enquête HID ne fait que commencer ; de nombreux aspects de la vie sociale mériteraient encore d'être étudiés, concernant en particulier les enfants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_031_0167