Titre De l'interdiction au contrôle : les enjeux contemporains de la légalisation de l'avortement
Auteur Nathalie Bajos, Michèle Ferrand
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, 2011 L'interruption volontaire de grossesse
Dossier thématique : L'interruption volontaire de grossesse
Résumé L'avortement est un droit acquis depuis 1975 en France et très largement accepté par l'opinion publique, mais la légitimité d'y recourir reste souvent problématique. Pour éclairer le caractère paradoxal du statut de l'avortement, cet article se propose d'analyser le sens social que revêt aujourd'hui cette pratique en mettant en perspective les conditions socio-historiques de son institutionnalisation et les normes sociales en matière de régulation des naissances qui découlent du dispositif juridique et médical prévu par la loi.L'apparente liberté accordée aux femmes s'inscrit dans le cadre d'un contrôle par le corps médical qui s'exprime à travers des prescriptions normatives d'ordre extrasanitaire qui permettent le respect de l'esprit de la loi. Ces prescriptions normatives en matière de sexualité, de contraception et de procréation placent les femmes face à des injonctions contradictoires qui construisent le rapport problématique que nombre d'entre elles entretiennent aujourd'hui avec l'avortement.
Résumé anglais From prohibition to control: current issues raised by legal abortion. The right to abort is legal in France since 1975. It is widely accepted by public opinion but the legitimacy of its actual implementation often remains problematic. To shed light on the puzzling status of abortion, this article seeks to analyse the current social meaning of induced abortion by describing the social-historical conditions of its institutionalisation as well as the social standards in terms of birth control generated by prevailing legal and medical dispositions.The apparent freedom granted to women is framed and controlled by the medical institution. The latter imposes prescriptive standards that are not merely medical, but are also designed to ensure compliance with the underlying philosophy of the law. These compelling prescriptions in terms of sexuality, contraception and procreation submit women to contradictory pressures and demands and explain why many of them have a problematic relation with abortion.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_111_0042