Titre Jean Simon, évêque de Paris (1492?1502) : les réseaux d'un succès
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 659, juillet 2011
Enjeux de pouvoir à Notre-Dame de Paris
Résumé Bien que Gérard Gobaille ait été élu évêque de Paris par le chapitre cathédral le 8 août 1492, Jean Simon est pourvu par le pape de ce même siège en octobre suivant. Il en résulte un conflit entre les deux hommes qui s'achève par la victoire du pourvu. Si la mort de son concurrent lui a facilité la tâche, le vainqueur, conseiller du roi au Parlement et chanoine de Notre‑Dame, bénéficiait d'arguments de poids qui le plaçaient, quelles qu'aient été les circonstances, en bonne place pour l'emporter : le soutien de Charles VIII, celui de sa famille, bien implantée dans le monde des officiers royaux et dans le milieu épiscopal, et celui de la clientèle du cardinal André d'Espinay. Il est cependant remarquable que, malgré cela, il ait dû s'opposer pendant deux années au chapitre cathédral devant les justices royale et ecclésiastique, avant de prendre possession du siège parisien : c'est une nouvelle preuve que les réseaux, aussi puissants soient‑ils, ne peuvent ignorer les règles de la société et les institutions du royaume.
Résumé anglais Although Gérard Gobaille was elected as a bishop of Paris by the cathedral's chapter, on the 8th of august, in 1492, Jean Simon was appointed by the pope in october during the same year. Thus, a conflict is opened between the two men, wich ended by the victory of the appointed. Even if the death of his competitor brought the deal easyer, Jean Simon, adviser of the king and canon of Notre‑Dame, seems to have been, anyway, in a good position to win: the support of Charles VIII, of his family, well established in the world of royal offices or in episcopal entourage, and the support of the clientele of cardinal André d'Espinay. However, it is interesting to notice that, despite these supports, he was obliged to argue, two years long, with the chapter in front of both the royal and the ecclesiastical courts, before he succeeded and could take his see : it's a new proof that nets, even when powerful, cannot ignore society rules and kingdom institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_113_0511