Titre La résistance à la « bonne gouvernance » dans un État africain. : Réflexions autour du cas congolais (RDC)
Auteur Pierre Jacquemot
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 204, octobre-décembre 2010 Réfugiés climatiques, migrants environnementaux ou déplacés ?
Résumé La « bonne gouvernance » est au cœur des politiques de développement préconisées par les institutions internationales. Pourtant, dans les États fragiles comme la RDC, sa mise en oeuvre se heurte à de fortes résistances. Les formes élémentaires de la corruption comme les pratiques délictuelles les plus élaborées sont enchâssées dans un contexte de production et de répartition des rentes publiques. La « prédation » des ressources concourt au processus de transformation de l'État dans le sens de l'informalisation des services publics. Elle est une « anomie ». La mise en place de nouvelles institutions reposant sur un État impartial et des services publics efficaces est d'autant plus ardue qu'elle un changement radical du mode de gestion politique et économique.
Résumé anglais Resistance to Good Governance in an African State, the Case of the DRC. Good Governance is at the heart of new policies in development. Yet, especially in fragile States, it comes up against strong resistance. Corruption cannot be confined to a single bad governance issue. Both elementary forms of corruption and the most sophisticated ones involving huge amounts of money, are deeply rooted in the production/distribution process established since the 1960s. Predation can take on violent aspects in areas of conflict. It has converted the DRC State to an informal social and political system with regard to the way in which it delivers public goods. The fight for new institutions now on the agenda is hard, due to extreme social habits. To succeed, a true and sustainable change in political and economic management is needed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_204_0129