Titre La solidarité vue par l'« économie sociale et solidaire »
Auteur Pepita Ould Ahmed
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 204, octobre-décembre 2010 Réfugiés climatiques, migrants environnementaux ou déplacés ?
Varia
Résumé Depuis les années 1990, on assiste à un renouvellement des mots consacrés au développement. Parmi ces mots, figurent ceux de « solidarité » ou de « solidaire », et particulièrement celui « d'économie solidaire ». Cette terminologie est proclamée dans tous les discours académiques, institutionnels et politiques, que ce soit par les mouvements militants et intellectuels de gauche mais aussi, paradoxalement, par les institutions financières internationales. Ce constat a de quoi surprendre dans la mesure où les mots sont l'expression de la manière dont sont définis les problèmes du développement, et donc les priorités et les politiques à mener dans les pays concernés. Cet article se propose de revenir sur la référence au « solidaire » et sur ses déclinaisons actuelles en économie afin de mettre au jour ce qui se cache derrière ce qualificatif. Une attention particulière sera portée à l'« économie sociale et solidaire » qui réunit autour d'elle un certain nombre de chercheurs porteurs, à travers cette appellation, d'un projet théorique et politique d'alternative économique.
Résumé anglais Solidarity as Seen by the Social Economy. Since the 1990s, we have seen a renewal of words dedicated to development. Among these words, we can single out “solidarity”, and especially “social economy”. This terminology is used in all academic, institutional and political speeches, not only by militant movements and left-wing intellectuals but also, paradoxically, by international financial institutions. This is surprising, insofar as words are the expression of the way in which development issues and, therefore, the priorities and policies to be carried out in the countries concerned, are defined. This article suggests taking a fresh look at the term of “solidarity” and at the ways it is currently used in economics, in order to reveal what lies behind this term. Particular attention will be paid to the “social economy”, a term which brings together a number of researchers who support, a theoretical and political project based on an economic alternative.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_204_0181