Titre La privatisation des terres collectives agraires dans l'agglomération de Mexico : L'impact des réformes de 1992 sur l'expansion urbaine et la régularisation des lots urbains
Auteur Clara Eugenia Salazar Cruz
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 206, avril-juin 2011 Dynamiques foncières dans les villes du Sud
Résumé En 1992, les réformes de la Constitution mexicaine mettent un terme à la Réforme agraire et permettent le passage de la propriété sociale (ejidos ou communautés agraires), à la pleine propriété individuelle, ainsi qu'à l'investissement privé sur le foncier. Ces réformes concernent directement les terres collectives situées en périphérie de l'agglomération de Mexico ; ils constituent donc une nouvelle offre sur le marché foncier, formel et informel, mais supposent aussi des mécanismes institutionnels particuliers qui jouent sur la régularisation et la maîtrise de l'occupation des sols. L'article analyse l'impact des réformes, d'une part sur l'élargissement de l'offre foncière en périphérie, d'autre part sur le phénomène d'expansion urbaine qui caractérise l'urbanisation de l'agglomération.
Résumé anglais The Privatization of Communal Lands in Mexico City. The Impact of the 1992 Constitutional Reforms on Urban Expansion, as Well as on Regularization Programs. The 1992 reforms of both the Mexican Constitution and the Agrarian Law allowed the change of communal land (ejidos) to private ownership. These reforms have two effects on the property market of communal land located on the periphery of Mexico City. On the one hand, they create a new property market (formal market) ; while on the other, the reforms make the regularization of human settlements difficult, since new institutional mechanisms are applied. This paper analyzes both the new property market (formal and informal) and the regularization phenomenon.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_206_0095