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Titre Internationalisation des entreprises et représentation des salariés. Le cas des multinationales françaises des services dans les pays de l'Est
Auteur Sylvie Contrepois
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 123, juillet-septembre 2010 Multinationales françaises et relations d'emploi dans les pays d'Europe centrale et de l'Est
Page 27-38
Résumé Cet article s'intéresse aux stratégies développées par les entreprises multinationales en matière d'internationalisation de leurs relations professionnelles. Dans quelle mesure et de quelle manière, par exemple, mobilisent-elles les canaux internationaux de représentation du personnel que sont les comités d'entreprise européens et les accords cadres internationaux ? La réflexion s'appuie sur une enquête menée auprès de huit entreprises multinationales françaises opérant principalement dans des secteurs de service et en cours d'implantation dans les pays d'Europe centrale et de l'Est. Elle met en évidence l'existence de deux dynamiques correspondant chacune à des stratégies de management. La première consiste en la systématisation d'une gestion très cloisonnée de chaque filiale. Elle a été observée dans le secteur des banques, de la grande distribution et de l'hôtellerie. La seconde consiste dans le développement de procédures internationales de gestion des ressources humaines et des relations professionnelles. Nous l'avons observée dans le secteur de l'énergie et de l'assurance. Ces deux stratégies ont des impacts très différents sur la capacité qu'ont les organisations professionnelles à développer elles-mêmes une approche internationale de la représentation du personnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This article focuses on the international industrial relations strategies of multinational companies. To what extent and how do they use international channels of employee representation such as European Works Councils or International Framework Agreements ? We based our analysis on results from a research carried on eight French multinational companies operating mainly in services sectors and investing in Central and Eastern European countries. This research was founded by DARES between 2005 and 2008. It showed that two dynamics does exist and are linked to two different management strategies. The first one aimed at compartmentalise the management in each subsidiary. We observed it in the banking, retail and hotel sectors. To the contrary, the second strategy aimed at creating international management procedures. We observed it in the energy and in the insurance sectors. The effects of the two strategies on the trade unions'ability to develop an international approach are very different.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_123_0027