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Titre Europe centrale et de l'Est : une amplification de nouvelles pratiques de dialogue social de l'industrie ?
Auteur Guy Groux
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 123, juillet-septembre 2010 Multinationales françaises et relations d'emploi dans les pays d'Europe centrale et de l'Est
Page 67-76
Résumé Ce texte repose sur une enquête effectuée dans huit groupes industriels français et dans leurs filiales en Europe de l'Est. Il insiste sur un type particulier de dialogue social : le dialogue social managérial. Dans l'entreprise, celui-ci implique le primat des impératifs économiques au sein des relations sociales. Il s'appuie sur la hiérarchie mais aussi sur deux autres axes : la négociation collective qu'il transforme en outil de gestion au service de la stratégie industrielle ; les évolutions du droit social. Apparu en France, où il procède de plus en plus de l'accord collectif, le dialogue social managérial s'étend ensuite à l'Est mais en accordant un rôle toujours central à la gestion informelle des relations sociales et des revendications. Dès lors, comment les évolutions du dialogue social en France et à l'Est se situent-elles face aux principes et traditions qui marquaient à l'origine, les relations professionnelles en Europe occidentale et se fondaient sur deux registres : la négociation et/ou le droit ? C'est sur cette question que l'auteur conclut son texte.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This text is the result of fieldwork research among eight French industrial groups and their subsidiaries in Eastern Europe. It focuses on a specific notion, the “managerial social dialogue”. This type of dialogue implies the prevalence of economic imperatives and industrial strategy within the social relations. Originating from France, the managerial social dialogue lies on the informal relations but tends to evolve today towards the collective bargaining and the evolution of social rights. In the (CEEC), where it has appeared at a later time, the managerial social dialogue lies only on the informal management of social relations and even worker's claims. In the end, the text questions the positioning of the evolutions of the social dialogue in France and in the CEEC, especially in regards to the principles of the industrial relations in Western Europe, whose two original funding bases are the collective bargaining and/or legal social rights.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_123_0067