Titre | Le passé national-socialiste dans la société ouest-allemande entre 1958 et 1968 : Modalités d'un changement de paradigme mémoriel | |
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Auteur | Hélène Camarade | |
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 110, avril-juin 2011 Varia | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 83-95 | |
Résumé |
Un changement de paradigme mémoriel se produit en République fédérale d'Allemagne entre 1958 et 1968. La société ouest-allemande sort progressivement de la phase d'amnésie et de refoulement qui touche le passé national-socialiste pour entamer un travail de mémoire. En s'appuyant sur les travaux novateurs de chercheurs allemands, cet article étudie les facteurs par lesquels ces évolutions s'amorcent, puis il reconstitue les jalons politiques, judiciaires, culturels, médiatiques, scolaires et scientifiques de cette confrontation au passé récent. Il met en lumière le rôle joué par la génération dite intermédiaire, constituée par ceux qui ont été enfants sous le Troisième Reich. Ces derniers font bouger les lignes sur le terrain de la mémoire dès la fin des années 1950, informant la génération d'après-guerre qui contribue à installer durablement ce débat dans la société. La question garde son actualité, car il est considéré que l'Allemagne des années 2000 est entrée dans un nouveau paradigme mémoriel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Between 1958 and 1968, the Federal Republic of Germany went through a Memory-Paradigm Shift. The West-German society gradually came out of the amnesia and repression phase with regard to the National-Socialist past and began a process of memory work. By drawing on the innovative studies of German researchers, this article analyzes the factors that enabled these transformations, and then it reviews the political, legal, cultural, educational, scientific and media-related milestones of this confrontation with the recent past. It highlights the role played by the so-called intermediary generation, made of those who were children under the Third Reich. In the late-1950s, the latter started taking a new approach to memory by educating the post-war generation that thus participated in firmly rooting this debate in the society. This question is still relevant today, as in the past ten years Germany is thought to have entered a new memory-paradigm. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_110_0083 |