Titre Gouvernement et oppositions en Argentine (2008-2011)
Auteur Ricardo Sidicaro
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro No 82, automne 2011 L'Argentine des Kirchner, dix ans après la crise
 L'Argentine des Kirchner, dix ans après la crise
Mots-clés (géographie)Argentine
Mots-clés (matière)gouvernement institutions politiques opposition politique pouvoir politique situation politique système politique vie politique
Mots-clés (anthropo)Kirchner (Cristina)
Résumé Le présent article analyse les rapports entre gouvernement et oppositions pendant le mandat présidentiel de Cristina Fernández de Kirchner. La notable amélioration de l'économie nationale au cours de la présente décennie rend d'autant plus visibles les problèmes qui découlent de l'absence d'organisations partisanes capables de créer une dynamique politique et institutionnelle de débat et de coopération pour exprimer et rendre compatibles les intérêts des couches hétérogènes de la population qui leur accordent leurs suffrages. On considère ici que la combinaison de l'aggravation de la fragmentation sociale et d'un déficit d'observance des règles du jeu institutionnel constitue le facteur fondamental de la persistance de la désarticulation du jeu politique. Un phénomène qui vient, dans un premier temps, avantager les promoteurs de l'expérience kirchnériste pour rythmer ensuite les oscillations de l'approbation de leur action de gouvernement dans l'ensemble de la société.
Résumé anglais This article analyzes the relationships between government and opposition during the presidential term of Cristina Fernández de Kirchner. The significant improvement of the national economy during this decade makes all the more visible the problems arising from the absence of party organizations capable of creating a process of political and institutional debate and cooperation to express and match the interests of heterogeneous layers of the population that give them their votes. We consider that the combination of the deepening social fragmentation and a lack of adherence to institutional rules is the fundamental factor of the persistence of the disarticulation of the political game. A phenomenon that first benefits promoters of the Kirchnerist experience to pace then the oscillations of the approval of their government actions throughout society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_082_0055 (accès réservé)