Titre L'africanisme en Allemagne hier et aujourd'hui
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 161, 2001 Varia
études et essais
Résumé Cet article traite de l'orientation historique et actuelle des études africaines en Allemagne. Sont tout d'abord analysées les conditions d'apparition et d'établissement de la Völkerkunde, terme forgé sur le modèle de Erdkunde ou géographie au XVIIIe siècle. En Allemagne, l'Ethnologie/Völkerkunde, la muséologie et la linguistique sont étroitement liées. L'ethnologie allemande, qui s'est établie comme activité muséologique avant d'entrer dans le domaine académique, a pris son essor avec le développement du comparatisme linguistique au milieu du XIXe siècle et avec la colonisation. Carl Meinhof (1857-1944) et Diedrich Westermann (1875-1956), les chefs de file de la linguistique africaniste en Allemagne, sont ainsi les représentants de deux conceptions des études africaines (Afrikanistik). Toutefois, la conception globale de l'africanisme, utilisée aujourd'hui dans les principaux centres africanistes, est celle qui a été définie par Westermann. Dans ces centres, l'accent est mis davantage sur l'interdisciplinarité et sur la coopération interuniversitaire en Allemagne, mais aussi avec les universités des pays africains.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_161_0013