Titre Le paradis, le mariage et la terre : des langues de l'écrit en milieu fuutanke (arabe, français et pulaar)
Auteur Marie-Eve HUMERY-DIENG
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 163-164, 2001 Langues déliées
Entre les langues : identités, politiques et «ethnies»
Résumé Dans la Vallée du fleuve Sénégal (Sénégal et Mauritanie), le pulaar (ou peul) a connu un phénomène socioculturel important depuis deux décennies. Cette langue s'est en effet scripturalisée grâce à des activités d'alphabétisation qui se sont développées spontanément ou en lien avec des ONG, dans tous les villages haalpulaar'en. À travers l'étude sociologique de deux villages, on s'intéresse ici non seulement à l'écriture de cette langue, mais aussi à celle de l'arabe coranique et du français. Les filières de formation ou d'éducation dans chacune de ces langues (cours d'alphabétisation, « école » coranique et école publique) seront considérées comme des révélateurs des liens et interactions entre ces trois langues de l'écrit. L'histoire de ces langues écrites et les valeurs qui s'y rattachent permettront de cerner les enjeux liés au mode écrit et à l'éducation dans une zone très enclavée où les moyens de communication modernes sont inexistants (routes, téléphone, etc.).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_163_0565