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Titre Congolese Rumba and Other Cosmopolitanisms
Auteur Bob W. White
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 168, 2002 Musique du monde
Rubrique / Thématique
Études et essais
Page 663-686
Résumé La rumba congolaise et autres cosmopolitismes. Dans cet article, on examine la façon dont la musique afro-cubaine fut importée et distribuée au Congo-belge ainsi que la nature de l'emprunt stylistique ayant donné à la musique congolaise une saveur fortement afro-cubaine. Par ailleurs, on s'intéresse à la façon dont la rumba a subi progressivement un processus d'indigénisation qui a en a fait véritablement la « musica franca » de toute l'Afrique noire ainsi qu'un signe distinctif de l'identité nationale congolaise. L'idée centrale de cet article est que la musique cubaine devint populaire au Congo pas seulement parce qu'elle conservait des éléments de la musique traditionnelle africaine mais aussi parce qu'elle présentait une certaine forme de cosmopolitisme urbain qui différait de l'influence européenne. En comparant l'appropriation de la musique afro-cubaine au Congo à deux époques différentes, on tente de montrer en quoi les changements économiques mondiaux accompagnent les changements dans les conceptions locales du cosmopolitisme mais également de quelle façon la musique populaire sert de médiateur entre le local et le global.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_168_0663