Titre | “The World is Made by Talk” Female Fans, Popular Music, and New Forms of Public Sociality in Urban Mali | |
---|---|---|
Auteur | Dorothea E Schulz | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 168, 2002 Musique du monde | |
Rubrique / Thématique | Études et essais |
|
Page | 797-830 | |
Résumé |
"Le monde tel qu'il créé par la conversation": admirateurs des chanteuses, musique populaire et sociabilité urbaine au Mali.
Cet article est consacré à la fois aux pratiques des admiratrices des chanteuses et aux nouvelles formes de "rencontre" rendues possibles par la création des nouvelles stations de radio dans les villes du Mali. De façon à rendre compte de l'admiration des jeunes filles envers les chanteuses maliennes qui sont devenues des vedettes à la fois sur le plan national et international, l'auteur analyse les pratiques des adoratrices de ces dernières en les situant par rapport au problème du report de l'entrée de ces jeunes filles dans l'âge adulte. L'étude des pratiques d'adoration des jeunes filles éclaire sur les spécificités historiquement situées d'appropriation mimétique, telles qu'elles sont rendues possibles par les nouveaux médias, mais également sur leurs limitations à l'époque du capitalisme global. À cet égard, la consommation de musique populaire s'effectue dans le cadre de "publics intimes", c'est-à-dire de discussions d'auditrices centrées sur la façon dont elles ont été touchées par la voix de la chanteuse. Les programmes musicaux de même que les débats radiophoniques créent un domaine d'intimité à la fois privé et public, domaine qui repose sur une communauté de goût partagé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_168_0797 |