Contenu de l'article

Titre Les écoles spontanées en Afrique subsaharienne : Champ éducatif et contre-champ scolaire
Auteur Jean-Yves Martin
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 169-170, 2003 Enseignements
Rubrique / Thématique
Changement sociétaux et évolution de l'école
Page 19-40
Résumé Des écoles spontanées sont apparues dans différents pays d'Afrique subsaharienne (en particulier Tchad, Mali, Cameroun) au cours des vingt dernières années. Cet article présente une analyse de ce phénomène et en propose une interprétation. Ces écoles spontanées sont replacées dans le cadre historique et politique des modalités de construction et de développement des systèmes scolaires, en passant de la colonisation aux éducations nationales. Sont ensuite analysées les identités variées des écoles spontanées à travers leurs contextes d'apparition, la nature de la demande qui les a fait naître, le cadre des connaissances transmises, le panorama scolaire où elles s'insèrent et enfin leur statut juridique et l'évolution recherchée. Enfin, à travers la notion de contre-champ scolaire, les écoles spontanées sont interprétées comme une étape nécessaire d'appropriation permettant la maîtrise des enjeux scolaires dans la reproduction des sociétés concernées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_169_0019