Titre La démocratisation de l'enseignement au Burkina Faso : que peut-on en dire aujourd'hui ?
Auteur Marc Pilon, Madeleine Wayack
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 169-170, 2003 Enseignements
Changement sociétaux et évolution de l'école
Résumé L'article explore les possibilités qu'offrent les différentes sources de données existantes (statistiques scolaires, recensements, enquêtes) pour aborder la question de la démocratisation de l'enseignement dans le contexte de l'Afrique subsaharienne, plus particulièrement du Burkina Faso, où l'accès à l'École reste le problème majeur. Dans la limite des informations disponibles pour chacun des niveaux d'enseignement, du primaire au supérieur, elle est conduite en référence aux inégalités liées au sexe des élèves ainsi qu'à leur origine géographique et sociale, au cours des trente dernières années. Les auteurs mettent en lumière les insuffisances des statistiques scolaires sur l'origine sociale des élèves et les limites des données d'enquête et de recensement. Les résultats obtenus révèlent une certaine réduction des inégalités géographiques, la faible amélioration de la scolarisation des filles et un processus de sélectivité sociale croissante du système éducatif.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_169_0063