Titre L'école comme centre de la vie communautaire : Diversification des représentations et des pratiques dans une communauté semi-rurale d'Afrique du Sud
Auteur Ingrid Bamberg
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 169-170, 2003 Enseignements
Changement sociétaux et évolution de l'école
Résumé En Afrique du Sud, le système éducatif décentralisé permet désormais aux acteurs locaux de l'éducation de participer aux prises de décision à travers des comités de gestion élus et composés d'enseignants et de membres de la communauté, les parents. Pour les concepteurs de la politique éducative, ces comités constituent le lien indispensable entre l'école et la communauté ainsi qu'un moyen privilégié de faire de l'école un « centre de la vie communautaire » une priorité gouvernementale depuis la fin des années 1990. Les stratégies éducatives des parents d'une communauté semi-rurale nous montrent comment les décisions de ces comités de gestion en matière de frais de scolarité et de langue d'enseignement modèlent l'offre scolaire et influencent le cadre d'interaction possible entre l'école et la communauté. Elles nous révèlent également les limites de l'idée d'école comme « centre de la vie communautaire » et invitent à nous interroger sur le concept de communauté lorsqu'il est appliqué à la politique éducative d'une Afrique du Sud encore fortement imprégnée des conceptions communautaristes de la vie sociale imposées par l'apartheid, mais où les relations entre individus et groupes sont également articulées par de nouvelles dynamiques spatiales et sociales.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_169_0121