Titre La débâcle éducative du Kenya : Éléments d'analyse historique
Auteur Hélène Charton
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 169-170, 2003 Enseignements
L'école entre mondialisation et crises politiques
Résumé Le taux de scolarisation primaire du Kenya ? longtemps pays modèle en matière d'éducation ?, est passé de 95 % en 1988 à 79 % en 2000. Ce phénomène de déscolarisation qui se double de violences et de grèves inédites, nous invite à nous interroger sur les facteurs historiques qui ont précipité le déclin de l'institution scolaire du Kenya. À l'époque coloniale, la soif d'éducation des populations africaines s'est exprimée à travers des formes originales de mobilisation populaire. À l'indépendance du Kenya en 1963, l'École a joué un rôle fédérateur et structurant dans l'émergence de la nation kenyane. Les initiatives populaires ont, en effet, été encouragées et institutionnalisées par les responsables de la jeune république qui a alors connu une scolarisation rapide et massive. Mais depuis dix ans, les difficultés économiques du pays et le désengagement manifeste du pouvoir politique ont rompu cette dynamique. La société civile a perdu confiance dans un système scolaire ruineux et corrompu. La violence de la crise que traversent aujourd'hui les institutions scolaires du Kenya est alors à l'image de l'ampleur de la déception d'une population qui s'est beaucoup investie dans l'éducation de ses enfants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_169_0189