Titre Classement et déclassement des universités au Nigeria : De l'uniformité des procédures d'admission à la multiplicité des stratégies de contournement
Auteur Yann Lebeau
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 169-170, 2003 Enseignements
L'école entre mondialisation et crises politiques
Résumé Partant d'une critique des lectures comparatives et continentales des transformations en cours des systèmes d'enseignement supérieur en Afrique, cet article tente de restituer la situation actuelle des universités du Nigeria dans une trajectoire historique nationale spécifique. En particulier, il s'intéresse à la genèse des tensions observées entre une demande sociale diverse et un système d'enseignement supérieur uniforme depuis les années 1970. Ces tensions sont aujourd'hui au coeur de polémiques et d'initiatives décrites dans l'article, qui traduisent, selon l'auteur, autant l'acuité des enjeux sociaux, géo-ethniques et politiques nationaux autour de l'enseignement supérieur, qu'une « adaptation » aux exigences de la mondialisation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_169_0209