Titre | Religieux et profane dans l'École coranique : Le cas de l'Afrique orientale et de l'océan Indien occidental | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Claude Penrad | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 169-170, 2003 Enseignements | |
Rubrique / Thématique | Hors de l'école : enseignement religieux, apprentissage, travail |
|
Page | 321-335 | |
Résumé |
L'École coranique n'est pas l'institution figée souvent décrite. Il convient de la situer dans le temps et les espaces, de la saisir sous l'éclairage des cultures et dans les processus sociopolitiques qui la contraignent. longtemps réservée à l'élite politique et sociale des cités insulaires et côtières, l'éducation religieuse s'est démocratisée lors de l'expansion continentale de l'islam à partir du XIXe siècle. Les réponses communautaires, notamment parmi les originaires du sous-continent indien, ont souvent associé l'enseignement coranique à l'éducation profane. Selon les pays de la zone, d'autres réponses ont été esquissées pendant la période coloniale avant que les associations nationales de musulmans instituées dans les nouveaux États ne s'engagent sur la question en tenant compte de la marginalisation croissante des musulmans. Les dynamiques à l'oeuvre doivent être reliées aux processus d'intégration nationale et internationale comme l'atteste l'intervention croissante des fondations islamiques qui s'impliquent pour mêler les deux types d'éducation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_169_0321 |