Titre | Retour vers les dugsi, écoles coraniques en Somalie | |
---|---|---|
Auteur | Mohamed Mohamed-Abdi | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 169-170, 2003 Enseignements | |
Rubrique / Thématique | École et guerres civiles |
|
Page | 351-369 | |
Résumé |
Cet article traite de l'évolution de l'enseignement pratiqué en Somalie au cours du XXe siècle (périodes précoloniale, coloniale, gouvernements civil et militaire, guerre civile). Il décrit en particulier le fonctionnement des écoles coraniques et leur importance dans le système éducatif somali traditionnel. Malgré le développement des écoles la ïques, les dugsi se sont maintenues ou ont évolué vers des écoles madrasa (enseignement la ïc et religieux). Après l'éclatement de la guerre civile, elles ont continué de fonctionner et d'assurer leur rôle éducatif auprès des enfants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_169_0351 |