Titre | Levels of Historical Awareness : The Development of Identity and Ethnicity in Cameroon | |
---|---|---|
Auteur | Emmanuel YENSHU VUBO | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 171, 2003 Varia | |
Rubrique / Thématique | Études et essais |
|
Page | 591-628 | |
Résumé |
Niveaux de conscience historique. Développement de l'identité et ethnicité au Cameroun.
Le développement d'une conscience historique et de l'identité qui en découle tendent à varier selon qu'on se situe au niveau de la communauté locale ou au niveau de l'État-nation qui se forge. Cela a été à la base de la politique identitaire pendant la période coloniale et continue à influer sur celle de la période post coloniale. Il y a contraction évidente entre constructions scientifiques et constructions idéologiques de l'histoire. L'article passe en revue des constructions ou des reconstructions de l'histoire, le développement de l'identité et la politique identitaire dans les communautés kedjom et sawa du Cameroun. L'argument principal est que l'histoire inspire différents types de pratiques à différents niveaux, la politique identitaire n'étant qu'un de ces niveaux. Les traditions historiques au niveau local sont donc essentiellement des traditions qui façonnent l'unité culturelle, psychosociale et politique d'un groupe, tandis que les traditions du niveau régional sont à la base des relations inter-communautaires. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer l'influence du colonialisme et des développements au sein de l'État postcolonial sur la conscience historique. Ces processus sont d'ailleurs à la base des tensions entre groupes ethniques. L'article décrit comment des communautés gèrent le pluralisme identitaire à des niveaux différents selon le sens qu'ils donnent aux traditions historiques et soutient que cela est tout aussi possible dans un État-nation qui réunit diverses communautés historiques. Reste que la durée est un facteur majeur dans la formation de la conscience historique et la gestion du pluralisme identitaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_171_0591 |