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Titre La politique des bars gikuyu de Nairobi
Auteur Hervé Maupeu, Mbûgua Wa-Mûngai
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 182, 2006 Varia
Page 313-331
Résumé Depuis la fin des années 1980, les bars gikuyu sont devenus des arènes politiques dans un contexte d'autoritarisme fragilisé. On y discute en particulier les principes et les fondements du nationalisme gikuyu qui refait surface à l'issue de la première décennie du régime du président Moi. Ainsi, la pensée politique gikuyu contemporaine s'énonce à travers différents genres artistiques représentés dans les bars. Nous étudierons en particulier les messages idéologiques délivrés par le théâtre populaire, la musique benga et les mûgithi (des chansonniers qui travestissent de vieilles chansons et leur donnent un sens grivois ou ironique). Mais les différentes théories politiques énoncées par les artistes ne se suffisent pas à elles-mêmes. Elles fonctionnent avant tout dans le débat qui les confronte. Ainsi, les bars apparaissent comme des agoras où les genres artistiques et donc les idées politiques dialoguent et où le public est constamment amené à participer à ces « conversations démocratiques ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_182_0313