Titre Joking Kinship as a Syncretic Institution
Auteur Dennis Galvan
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 184, 2006 Parentés, plaisanteries et politique
Résumé Les relations à plaisanterie dans une institution syncrétique. En s'appuyant sur l'examen empirique des relations à plaisanterie dans un groupe de villages serer au Sénégal et chez les migrants de Dakar, cet article parvient à trois conclusions. Premièrement, la parenté à plaisanterie est mieux comprise à travers la théorie sociale pragmatiste et constructiviste en termes de syncrétisme institutionnel, processus qui consiste à désassembler les institutions dérivées d'une origine multiple afin de mettre ensemble de nouvelles structures recombinantes. Deuxièmement, concevoir la parenté à plaisanterie en termes de syncrétisme déstabilise fondamentalement les efforts visant à l'utiliser comme une variable indépendante pour justifier la coopération ethnique et la construction de la nation. Malgré cela, une version limitée et modifiée de l'analyse positiviste est possible à la lumière du syncrétisme. Enfin, le syncrétisme institutionnel permet d'éloigner la discussion de la parenté à plaisanterie des stériles débats primordialistes-instrumentalistes et universalisme-particularisme pour s'orienter vers une anthropologie politique plus solide des compréhensions changeantes et des déploiements divers des éléments de la culture soi-disant "traditionnelle".
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_184_0809