Titre De la modernité comme impuissance. Fétichisme et crise du politique en Afrique équatoriale et ailleurs
Auteur Florence Bernault
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 195, 2009 Varia
Etudes et essais
Résumé Depuis les années 1990, la sorcellerie moderne est devenue l'incarnation du spécifique religieux africain et le paradigme dominant des chercheurs contre la notion de fétiche, abandonnée par la langue savante après les années 1920. Mais la présence têtue du répertoire populaire du fétiche en (post)colonie montre qu'un pan entier de l'histoire de cette « idée-problème » n'a jamais été entrepris : son usage en Afrique coloniale et postcoloniale. En omettant de repenser les fondations conceptuelles et historiques de ces concepts, les universitaires ont hérité une dialectique coloniale bloquée que j'appelle ici imaginaire de l'infra-politique : l'institution-séparation du pouvoir indigène dans les deux champs distincts du religieux et du politique, et la prescription de leur impossible déprise. Cet article retrace l'histoire coloniale de cet imaginaire et sa survie dans les débats contemporains. Il suggère comment ses limites peuvent être dépassées par l'étude des théories historiques de la puissance en Afrique équatoriale.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_195_0747