Titre Peasants of the Empire. Rural Schools and the Colonial Imaginary in 1930s French West Africa
Auteur Harry Gamble
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 195, 2009 Varia
Etudes et essais
Résumé Pendant la grande crise économique, les autorités en Afrique occidentale française ont lancé un vaste programme de réforme éducative centré sur les « écoles rurales ». Ces nouvelles écoles faisaient partie d'un effort plus général pour repenser les sociétés africaines et leur développement au sein de l'ordre colonial. Ni assimilationistes ni associationnistes, les écoles rurales avaient comme mission de former une nouvelle génération de « paysans » africains qui accepteraient une mesure de modernisation tout en restant profondément attachés à leurs terres. En proposant une nouvelle vision de l'« Afrique paysanne », les écoles rurales ont cherché à limiter l'expansion des populations urbaines et à faire dévier l'attention des revendications des travailleurs africains et des « évolués ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_195_0775