Contenu de l'article

Titre Remembering the Nation : The Murid Maggal of Saint-Louis Senegal
Auteur Ferdinand de Jong
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 197, 2010 Jeux de mémoires
Rubrique / Thématique
Jeux de mémoires
Page 123-151
Résumé Tous les ans, le 5 septembre, la confrérie des Mourides du Sénégal se remémore une prière de son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba. Cette prière fut menée par le saint alors qu'il était jugé et condamné à l'exil par les autorités coloniales françaises. Cet article présente une histoire de la prière et une ethnographie du pèlerinage des disciples mourides pour commémorer la prière en tant qu'acte de résistance contre le régime colonial. Il analyse la prière comme une performance sous forme de palimpseste qui rappelle les relations historiques entre les leaders laïques et soufis dans le présent, en même temps qu'elle fusionne les subjectivités civiques et religieuses des citoyens et des disciples. Suggérant que la prière met en acte une gamme de temporalités différentes, alors même qu'elle est encadrée par le calendrier grégorien, l'article suggère que la prière produit une subjectivité hybride de l'appartenance autant de la confrérie musulmane que de la nation sénégalaise. Il démontre que la nation sénégalaise est produite par le biais du souvenir, plutôt que par celui de l'historicité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Every year on the 5th of September, the Murid brotherhood of Senegal re-members a prayer conducted by Cheikh Ahmadou Bamba, founder of the brotherhood.? This prayer was said by the Saint when tried and condemned to exile by the French colonial authorities.? This article presents a history of the Prayer and an ethnography of the pilgrimage that Murid disciples undertake to commemorate this prayer as an act of resistance against the colonial regime.? It analyses the Prayer as a palimpsest performance that re-members historical relations between secular and Sufi leaders in the present, while merging civic and religious subjectivities in the citizens/disciples. Suggesting that the Prayer performs a range of different temporalities while it is itself framed by the Gregorian calendar, the article suggests that the Prayer produces a hybrid subjectivity of belonging to both Muslim brotherhood and Senegalese nation. The article demonstrates how the Senegalese nation is produced through remembrance, rather than historicism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_197_0123