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Titre L'expérience de l'ethnologue et le problème de l'explication
Auteur Georges Balandier
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 198-199-200, 2010 50 ans
Rubrique / Thématique
Disciplines
Page 383-395
Résumé Les problèmes de l'explication en ethnologie sont traités sous trois aspects :l'expérience associée à la recherche est déterminante par son mode de définition de l'objet, ses procédés d'enquête, son affirmation de spécificité ;la pratique ethnologique du terrain conduit à faire le choix entre deux formes d'explication, l'une, indigène, recherche la « connaissance profonde » construite par l'« observé », l'autre, savante peut-on dire, modélise son propre système explicatif ;enfin, l'ethnologie est considérée comme un détour explicatif, qui éclaire autrement les faits examinés par des disciplines voisines, la sociologie notamment.Ce traitement des problèmes de l'explication ethnologique exige une mise en perspective, une présentation des « écoles » qui ont défini l'espace ethnologique à partir du XIXe siècle, une évaluation de ce que chacune d'elles a voulu apporter. Enfin, la relation établie entre ethnologie et sociologie est traitée pour ébaucher une science de l'actuel et de ses turbulences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Ethnologists' Experience and the Problem of Explanation
Three aspects of explanatory issues in ethnology are dealt with here:experience related to research as a determining factor in how the object is defined, in the conduct of surveys and claims of specificity ; ethnological practice in the field that requires a choice to be made between two types of explanation, one indigenous seeking “in-depth knowledge” constructed by the observed subject, and the other we might call “scholarly”, that models its own, explanatory system ; lastly, ethnology viewed as an explanatory detour that sheds a different light on facts examined by related disciplines, notably sociology. In dealing with explanatory problems in ethnology we place the issue in perspective, present the various “schools” that have defined ethnological space from the 19th century, and evaluate the intended contribution of each one. Lastly we deal with the relationship established between ethnology and sociology in order to outline a science of the present with all its turbulence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_198_0383