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Titre L'Afrique a-t-elle perdu le Nord ? : Le Maghreb et ses dichotomies coloniales
Auteur Mustapha El Qadéry
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 198-199-200, 2010 50 ans
Rubrique / Thématique
Afriques
Page 731-754
Résumé Les études coloniales ont participé au développement des sciences sociales et humaines qui leur doivent de nombreuses théories en vigueur aujourd'hui. L'Afrique du Nord française a été annexée aux études arabo-islamiques, l'aire actuelle du Middle East Studies. L'Afrique occidentale française fait partie aujourd'hui des African Studies, loin de l'orientalisme malgré les manuscrits et l'islam dit noir. Pourtant, ce qui est devenu aujourd'hui le Maghreb, de facto arabe, ne pourrait trouver sens dans la connaissance historique et culturelle que dans une double perspective méditerranéenne et africaine. Comment donc ce Maghreb est-il devenu arabe par la magie des canevas des Affaires indigènes ? Comment les dichotomies coloniales continuent-elles à structurer le champ du savoir relatif à cette zone, dont le passé, entre Afrique et Europe, continue à susciter débats et réflexions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Does Africa Loose the North?
Colonial Studies have participated to the development of humanities and social sciences. Many current theories are from this period studies. Former French North Africa annexed to the Arab Islamic Studies known today as a part of the Middle East Studies Area. Former French West Africa is a part of African Studies today, far from orientalism in spite of the so-called Black Islam and its manuscripts. Nevertheless, what is called the Maghrib—Implicitly Arab—today can't be understood without looking forward its Mediterranean and African perspective on his history and cultural pasts. How the Maghrib became Arabic by the magic of Natives Affairs Administration decisions? How a colonial dichotomy continues to be a definitive scientific perspective for this region, within the past between Africa and Europe stills confused?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_198_0731