Contenu de l'article

Titre Quelque chose de pourri dans le post-empire : Le fétiche, le corps et la marchandise dans le Mémorial de Brazza au Congo
Auteur Florence Bernault
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 198-199-200, 2010 50 ans
Rubrique / Thématique
Postcolonialismes
Page 771-798
Résumé Le mémorial pour Savorgnan de Brazza au Congo ouvre de nombreuses questions qui ne se limitent pas aux politiques néo-coloniales de la France (et du Congo) dans cette région de l'Afrique équatoriale. Cet article retrace les principaux enjeux politiques du transfert des restes de l'explorateur au Congo avant de s'interroger sur le statut du corps humain dans les manœuvres des États modernes et sur le rôle des fétiches occidentaux et africains. Il en profite pour critiquer les interprétations classiques de la biopolitique (Foucault), de la notion de sacré appliquée à la personne humaine (Agamben), et du sacré comme inéchangeable (Godelier et Warnier). En conclusion, c'est la notion même de fétichisme de la marchandise (Marx) qui est critiquée et étendue à une théorie nouvelle : celle du caractère marchand des fétiches.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Something's Rotten in the Post-empire
The Memorial for Savorgnan de Brazza in Congo-Brazzaville opens up numerous questions that transcend the neocolonial politics at bay between France and the Congo. This article examines some of the main political meanings of the explorer's remains' transfer to the Congo, before questioning the role of the human body as a fetish in modern politics. In doing so, the author discusses the conventional interpretations of biopolitics (Foucault), of the sacred status of people (Agamben), and of the idea of the sacred as belonging to the sphere of the non-exchangeable (Godelier and Warnier). Finally, she criticizes and extends the theory of commodity fetishism (Marx) by showing that fetishes themselves have always been produced and exchanged as commodities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_198_0771