Titre Ceci n'est pas une confrérie : Les métamorphoses de la muridiyya au Sénégal
Auteur Jean-Pierre Dozon
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 198-199-200, 2010 50 ans
Religions
Résumé Tout en proposant une mise en perspective de l'abondante littérature consacrée à la muridiyya ou au mouridisme au Sénégal, notamment en indiquant qu'elle constitue à elle seule une assez bonne grille de lecture de près de cinquante ans d'africanisme, cet article vise à démontrer que le terme par lequel ce mouvement religieux est communément défini, celui de confrérie ou de tariqa, ne lui convient pas ou ne lui convient plus. Par ses multiples développements économiques, territoriaux, urbains, transnationaux, par ses diverses entreprises institutionnelles, mémorielles et politiques, mais aussi par ses diverses tensions internes, le mouridisme prend la forme d'une cité-État grandissante au sein de la nation sénégalaise, exemplifiée par la cité sainte de Touba, alors que, de son côté, le pouvoir d'État, de plus en plus informalisé sous l'actuelle présidence d'Abdoulaye Wade, semble assez nettement lui emprunter.
Résumé anglais This is not a Brotherhood
This article aims to place the abundant literature devoted to the Muridiyya and Mouridism in Senegal into perspective, notably by indicating that it constitutes a fairly good lens through which to view nearly 50 years of Africanism. In doing this we also aim to demonstrate that the term commonly used to define this religious movement — namely as being a brotherhood or tariqa — does not suit it, or at least no longer suits it. Through its numerous economic, territorial, urban and transnational developments, its range of institutional, memorial and political undertakings, as well as its many internal tensions, is becoming a growing city-state within Senegal, exemplified by the holy city of Touba. Under the presidency of Abdoulaye Wade, state power is becoming increasingly informal and clearly seems to be borrowing from Mouridism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_198_0857