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Titre La preuve de Dieu par les Pygmées : Le laboratoire équatorial d'une ethnologie catholique
Auteur André Mary
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 198-199-200, 2010 50 ans
Rubrique / Thématique
Religions
Page 881-905
Résumé Cette contribution porte sur la production à la fois savante et militante d'une ethnologie catholique au service d'une anthropologie apologétique prenant le contre-pied de la culture universitaire et scientifique de son époque. Les travaux de Mgr Le Roy et du R. P. Trilles sur la religion « primitive » des Pygmées d'Afrique équatoriale sont une des applications du programme initié par Wilhelm Schmidt, le fondateur de la revue Anthropos et le père du monothéisme primitif. Cette ethnologie religieuse engagée par des missionnaires, connaissant le terrain, visait à faire des campements de « nos petits Négrilles » une sorte de « terrain apologétique ». Elle participe de la surinterprétation ethno-théologique des données ethnographiques mais elle est minée dès le départ par la contradiction d'une démarche qui vise à apporter la preuve sur le terrain ethnographique d'un dogme théologique. Elle s'est déconstruite d'elle-même en provoquant le grand rire des Pygmées pris en otage par Dieu et ses pères. La réhabilitation ambiguë des écrits de la Science des pères sur fond de relativisme oblige à poser le problème du recours au faux ethnographique dans cette entreprise apologétique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Pygmies' Proof of God
This paper deals with Catholic ethnology research, both knowledgeable and militant, at the service of apologetic anthropology that took the opposing view to that held by the academics and scientists at the time. The works of Mgr Le Roy and R. P. Trilles on the “primitive” religion of the Pygmies in equatorial African is one application of the programme launched by Wilhelm Schmidt, father of primitive monotheism and the founder of the review Anthropos. The religious ethnology carried out by missionaries who knew the field, aimed to turn camps of “our little picaninnys” into a kind of “apologetic terrain”. It contributed to the ethno-theological over-interpretation of ethnographic data in that period, but was undermined from the start by the contradiction that lay in an approach aiming to provide proof of a theological dogma in ethnology. It deconstructed itself by provoking the amusement of the Pygmies themselves, hostage as they were to God and his priests. The ambiguous rehabilitation of the works of the Science des Pères against a relativist backdrop, requires us to raise the issue of using false ethnography in this apologetic enterprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_198_0881