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Titre La culture visuelle au sud du Sahara
Auteur Jean-Paul Colleyn
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 198-199-200, 2010 50 ans
Rubrique / Thématique
Politiques, humanitaire et médias
Page 1055-1065
Résumé L'article s'attache à montrer comment les images « sur » ou « de » l'Afrique au sud du Sahara — quel que soit leur support — sont les témoins toujours vivants et toujours actifs d'une histoire en train de se faire. Des notions comme « image », « film ethnographique » et « Afrique traditionnelle » sont passées au crible de la critique. L'analyse de l'image est toujours sujette à tension entre universalisme et relativisme, mais depuis la conquête coloniale, la vie culturelle de l'Afrique peut être vue comme une longue lutte de reconquête de ses propres images. Les créateurs africains soulignent le besoin impérieux de sortir le cinéma africain de son ghetto élitiste, mais en même temps, pour certains cinéastes, la mère-patrie n'apparaît plus comme un lieu référentiel idéal. De son côté, la critique s'efforce de sortir des interprétations culturalistes et des obsessions biographiques pour étudier les films pour ce qu'ils sont : des œuvres contemporaines où se mêlent comme partout l'argent, la sexualité, le pouvoir et la religion dans une logique transculturelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Visual Culture in the South of Sahara
The paper shows how the images of Africa, produced by outsiders as well as produced by insiders, are living traces of history. Complex notions such as “image”, “ethnographic film”, “traditions” have to be deconstructed. Image analysis is always subjected to a tension between universalism and relativism, but since the colonial conquest, the cultural life in Africa can be seen as a struggle for its own representations. African artists keep insisting on the need for breaking the elitist ghetto in which African cinema is trapped, but in the same time the motherland has ceased to appear as an ideal. The cultural critique tries to overcome the culturalist bias and the biographic illusions, to interpret films as cultural products where money, sexuality, power, and religion interact in a transcultural context.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_198_1055