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Titre Imaginaire collectif des Katangais au temps de la désindustrialisation. Regard du dedans et regard d'en dehors : La photographie de Sammy Baloji et le rap de Baloji Tshiani
Auteur Bogumil Jewsiewicki
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 198-199-200, 2010 50 ans
Rubrique / Thématique
Arts, langues, littératures
Page 1079-1112
Résumé Sammy Baloji et Baloji Tshiani, nés au Katanga (République démocratique du Congo) mais élevés respectivement à Lubumbashi et à Liège, expriment dans leur art (photographie et rap) l'urgente nécessité pour les jeunes Congolais à reprendre le contrôle de leur avenir. Sammy Baloji photographie les paysages désindustrialisés soulignant l'absence du travail industriel et des travailleurs, puis y superpose des images d'archives. Ces montages mettent en évidence la contribution des Africains à l'ancienne prospérité de la région, plutôt que l'apport colonial du capital et de la technologie. Restaurant la présence des bâtisseurs (ses grands-pères), il souligne l'urgence de surmonter la désindustrialisation et l'exclusion ethnique. Baloji Tshiani chante que puisque l'ancien temps ne reviendra pas, il faut saisir l'avenir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Social Imaginary in Katanga in Times of de-industrialization: Gazes from Inside and from Outside
Through haunting pictures of the Katanga's (Democratic Republic of Congo) post-industrial landscape, Sammy Baloji expresses the deep feelings of loss. Archival images of African workers juxtaposed against the ruins of factories and mines evoke the former prosperity and stress African workers' contributions crying out against deindustrialization. Sammy Baloji hopes to help his generation overcome the problems of deindustrialization and of ethnic exclusion. A “white man with frizzy hair”, as he calls himself, Baloji Tshiani is Sammy Baloji's cousin raised in Belgium. Recording artist, he sings “Certainly, you won't get back the old country, nor the old times”. The art of both Balojis suggests that young people should demand control over the future.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_198_1079