Titre Solidarité et rivalité dans l'entreprise
Auteur Jérôme Saulière
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro N° 99, mars 2010
Réalités méconnues
Page 26
Résumé Les stages permettent aux jeunes de découvrir le monde de l'entreprise en ayant un statut intermédiaire entre celui d'observateur et celui d'acteur. Lorsque leur stage dure plusieurs mois, comme c'est le cas pour les ingénieurs-élèves des Écoles des Mines, ceux-ci s'efforcent de s'intégrer et d'exercer les mêmes missions que les jeunes recrutés. Ils ont alors de l'entreprise une vision originale, « vue d'en bas », pourrait-on dire. Pour reprendre un récent article de Gérer et Comprendre1, ils se sentent invités à s'identifier à des images idéales de leur rôle. Mais cette identification est aliénante et ne peut être surmontée qu'après l'accès à une position leur permettant de comprendre que les images auxquelles ils s'étaient identifiés n'étaient que des apparences. La dimension imaginaire est particulièrement forte dans le conseil en stratégie, où l'apparence et le relationnel, très codifiés, jouent un rôle essentiel.Leur témoignage sur leur itinéraire montre ce que le regard ingénu qui est le leur peut donner à penser de la marche des affaires. C'est dans cet esprit que nous publions ce texte, rédigé par Jérôme Saulière au cours d'un stage qu'il effectuait dans le cadre de sa première année de formation au Corps des Mines.
Résumé anglais Solidarity and rivalry in firms
In-firm training periods are an opportunity for young people to discover the world of work from a position somewhere between that of observer and player. When the internship lasts several months, as in the case of engineering students from the Écoles des Mines, students try to fill the same assignments as young recruits. They thus gain an original view of the firm “from underneath”, we might say. With reference to a recent article in Gérer & comprendre, they feel invited to identify with ideal role models. But this identification is alienating. The only way to overcome it is for students to obtain a position that enables them to understand that the images with which they have identified are mere appearances. Identification is especially strong when the internship is in consultancy on corporate strategy, where appearances and very codified relations are key factors. These students' naive view, as seen through their accounts of this training experience, provides us with thoughts about how business is conducted. For this reason, we are publishing a text written during an internship that was part of the author's first year of training for the French Corps des Mines.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_099_0026