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Titre La Haute couture aujourd'hui : comment concilier le luxe et la mode ?
Auteur Marine Agogué et Guillaume Nainville
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro N° 99, mars 2010
Rubrique / Thématique
En quête de théories
Page 74
Résumé La maturité de nombreux secteurs industriels a remis en cause leur business model. Les maisons de haute couture, contrairement aux apparences, ne se réduisent pas à l'exubérance de leurs grands couturiers : elles ont dû faire évoluer l'approche purement artisanale de leur activité pour pouvoir s'adapter aux changements de leur clientèle historique et ce, grâce au co-développement de deux différenciations « produits » : celle du luxe et celle de la mode.Cette transition a profondément impacté l'organisation de ces sociétés : les maisons de haute couture ont trouvé des solutions originales leur permettant de dépasser l'opposition entre mode et luxe et de figurer, aujourd'hui encore, parmi les entreprises les plus rentables. Ainsi, derrière le strass et les paillettes, on découvre un monde atypique dans sa structure et son organisation, qui pourrait bien fasciner au moins autant par la finesse des stratégies qu'il met en œuvre que par ses créations elles-mêmes...
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Haute couture nowadays: how to reconcile luxury and fashion?
An industry's maturation often brings its business model under review. Contrary to appearances, haute couture should be seen not just through the exube-rance of top designers. These fashion houses have had to adapt a purely craftsman's approach to changes in their historical customer base. They have done this thanks to two “product differentiations”: luxury goods and designer fashionware. This has deeply affected how they are organized. Fashion houses have found original solutions for moving beyond the fashion/luxury opposition and remaining, even yet, among the best profitmaking companies. Behind the glamor and glitter, we discover a world with an atypical structure and organization that exercises fascination owing as much to the fine strategies pursued as to the goods produced.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_099_0074