Titre Des instruments émancipés : La gestion des pollutions agricoles des eaux en Côtes-d'Armor au prisme d'une dépendance aux instruments (1990-2007)
Auteur Magalie Bourblanc
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 61, no 6, 2011
Mots-clés (matière)agriculture politique agricole politique publique pollution de l'eau
Mots-clés (géographie)Bretagne France
Résumé Emancipated instruments. À travers l'étude des programmes publics de reconquête de la qualité de l'eau en Côtes d'Armor, l'auteure souligne qu'en dépit de l'introduction de nouveaux objectifs environnementaux au cœur de la politique agricole départementale, les éléments de continuité l'emportent sur la dynamique de changement. Elle l'explique en ayant recours à une analyse axée sur les instruments de mise en œuvre de ces nouveaux objectifs, montrant à quel point ils obéissent à des schémas idéologiques préconçus, ce qui confirme la perspective du néo-institutionnaliste sociologique. L'article éclaire néanmoins également un phénomène d'émancipation, chemin faisant, de ces mêmes instruments et conclut sur la nécessité de considérer, en marge du phénomène de dépendance au sentier, plus spécifiquement un phénomène de dépendance aux instruments.
Résumé anglais Through the study of public programs for water quality restoration in Côtes-d'Armor (France), the author underlines that despite the introduction of new environmental objectives within the regional agricultural policy, continuity prevails over dynamics of change. This continuity can be explained through the mobilization of an analysis focusing on the policy instruments that implement these new objectives. The analysis shows the extent to which these instruments obey pre-conceived ideological frames of reference, therefore confirming the sociological neo-institutionalist approach. The article nevertheless highlights the emancipation of these instruments, along the way. It concludes on the necessity of considering an “instrument dependency” phenomenon rather than a “path dependency” one.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_616_1073