Titre Les deux Sénats : mode de scrutin et profil des sénateurs français
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 35, 2011/2 Politiques de l'eau
Arena
Résumé Dans le cadre de cet article, nous appliquons la notion d'éligibilité au cas des sénateurs français, en développant deux instruments d'analyse : la composante personnelle qui renvoie aux profils biographiques et socio-économiques des candidats et des élus ; les facteurs institutionnels - comme le mode de scrutin, l'impact des partis politiques. S'agissant du premier aspect, notre point de départ est de déterminer dans quelle mesure les sénateurs méritent l'image qui leur est affublée en étudiant leurs caractéristiques socio-politiques. Dans un second temps, nous nous attacherons à mettre en exergue dans quelle mesure la présence concomitante de deux modes de scrutin - majoritaire à deux tours et proportionnel - a des effets perceptibles sur les profils des sénateurs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_035_0113