Titre Réenchanter le rêve européen ?
Auteur Maxime Lefebvre
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 4, hiver 2011 La déconstruction européenne ?
La déconstruction européenne ?
Résumé La crise européenne est d'abord une crise de gouvernance : l'UE élargie n'a pas de structure institutionnelle efficace et légitime. Elle questionne aussi une identité européenne qui s'impose de moins en moins aux logiques nationales. Au-delà, la crise affecte gravement le moral des Européens : le projet européen dans son ensemble paraît usé. Ce projet ne pourrait rebondir qu'en se redéfinissant autour des notions de politisation, de subsidiarité, de solidarité et de différenciation.
Résumé anglais Re-enchanting the European Dream? The European crisis is primarily a crisis of governance: the enlarged EU has no effective or legitimate institutional structure. It also raises the question of European identity, one that seems to present itself less and less often in national discussions. In addition, the crisis seriously affects the European morale: the European project as a whole seems worn out. This project will not bounce back until it redefines its notions of politicization, subsidiarity, solidarity, and differentiation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_114_0743