Contenu du sommaire : La déconstruction européenne ?
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 4, hiver 2011 |
Titre du numéro | La déconstruction européenne ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 726-728
La déconstruction européenne ?
- Europe politique : un espoir est-il raisonnable ? - Alain Richard p. 731-741 La crise européenne est d'abord le fruit des difficultés économiques et de leurs effets sociaux. Le projet européen d'une prospérité croissante et partagée est désormais vu avec défiance par les opinions publiques. À cela s'ajoute une gouvernance complexe depuis les élargissements de la précédente décennie. Un esprit collectif européen peut renaître du désir d'un rebond économique mais cette revitalisation dépendra beaucoup des élites médiatiques et politiques, ainsi que des nouvelles générations de citoyens européens.Political Europe: Is Hope Reasonable? The European crisis is primarily the result of economic difficulties and their social effects. The public now views the European project of increased and shared prosperity with distrust. Moreover, the current governance is highly unclear following a decade of enlargement. A European collective spirit can be reborn, but this revitalization will depend heavily on media and political elites, as well as new generations of European citizens.
- Réenchanter le rêve européen ? - Maxime Lefebvre p. 743-754 La crise européenne est d'abord une crise de gouvernance : l'UE élargie n'a pas de structure institutionnelle efficace et légitime. Elle questionne aussi une identité européenne qui s'impose de moins en moins aux logiques nationales. Au-delà, la crise affecte gravement le moral des Européens : le projet européen dans son ensemble paraît usé. Ce projet ne pourrait rebondir qu'en se redéfinissant autour des notions de politisation, de subsidiarité, de solidarité et de différenciation.Re-enchanting the European Dream? The European crisis is primarily a crisis of governance: the enlarged EU has no effective or legitimate institutional structure. It also raises the question of European identity, one that seems to present itself less and less often in national discussions. In addition, the crisis seriously affects the European morale: the European project as a whole seems worn out. This project will not bounce back until it redefines its notions of politicization, subsidiarity, solidarity, and differentiation.
- Zone euro : les responsables de la crise de la dette - Patrick Artus p. 755-762 Qui est responsable de la crise des dettes souveraines ? Les concepteurs mêmes de la zone euro. Puis les gouvernements et la BCE, qui n'ont pas vu les dangers de l'alignement sur le bas des taux d'intérêt. Et les régulateurs des banques, qui ont laissé se coupler dette souveraine et risque bancaire. Les investisseurs enfin, qui ont acquis la dette des pays périphériques au même prix que la dette allemande. Seule une action sur tous ces mécanismes permettra de répondre aux défis de la crise.The Euro Zone: Those Responsible for the Debt Crisis Who is responsible for the sovereign debt crisis? The same people who conceived of the Eurozone. But also the governments and the European Central Bank who did not see the dangers of lower interest rate alignment. Also responsible are the bank regulators who allowed sovereign debt to be tied to banking risks and the investors who acquired the debts of bordering countries at the same price as those of Germany. Only a proposition that will address all of these mechanisms will allow for a response to the challenges of the crisis.
- Enfin une gouvernance économique de la zone euro ? - Jacques Mistral p. 763-772 Confrontée à la crise de la dette grecque, l'Union monétaire a su franchir des étapes décisives : accord pour un règlement collectif ; mise sur pied d'un dispositif financier pérenne ; implication du secteur privé dans le traitement de la dette ; resserrement de la solidarité politique autour de la monnaie commune. Il reste à dépasser ces avancées dans une nouvelle percée institutionnelle allant dans une direction fédéraliste. Le débat est ouvert en Allemagne, on doit s'y préparer en France.Economic Governance in the Eurozone at Last? Faced with the Greek debt crisis, the Monetary Union has taken decisive steps: agreement to a collective settlement, establishment of a sustainable financial plan, involvement of the private sector in the handling of debt, and the tightening of political solidarity around a common currency. What remains is to go beyond these advances with new institutional breakthroughs towards federalism. The debate has begun in Germany; we must now be prepared in France.
- Schengen : une crise en trompe l'?il - Virginie Guiraudon p. 773-784 La convention de Schengen est souvent vue comme un succès symbolique de la construction européenne, et la crise de 2011, après l'arrivée en Italie de migrants tunisiens, comme la mettant en cause. Conçue initialement pour faciliter la circulation dans le grand marché unique, Schengen a d'abord servi à renforcer les frontières extérieures de l'Union dans une logique sécuritaire et inter-gouvernementale. En dépit d'échanges parfois acides, la crise de 2011 n'a rien changé à cet état de fait.Schengen: A Crisis in trompe l'œil The Schengen Agreement is often seen as a symbolic success of European expansion, and the crisis of 2011, after the arrival in Italy of Tunisian migrants, as calling it into question. Originally designed to ease circulation in a large single market, Schengen was especially important for strengthening the external borders of the Union from a security and intergovernmental standpoint. Despite sometimes bitter exchanges, the crisis of 2011 has not changed this fact.
- Opinions et partis européens face à la crise de l'Union monétaire - Cécile Leconte p. 785-797 Le scepticisme des citoyens européens à l'égard de la Banque centrale européenne, du Conseil, de la Commission et même du Parlement augmente. Les plans destinés au sauvetage des pays les plus fragiles de la zone euro sont perçus négativement et la confiance dans la monnaie unique tend à s'éroder. Au niveau même des partis politiques, le projet européen est peu remis en cause dans ses fondements, mais de plus en plus de critiques s'expriment concernant la gouvernance de l'Union européenne.Public Opinion and European Parties Facing the Monetary Union Crisis European citizens' skepticism with respect to the European Central Bank, the Council, the Commission, and even the Parliament is increasing. Plans for rescuing the most fragile countries in the Eurozone are often perceived negatively and confidence in the euro has begun to erode. Even on the level of political parties, though the foundations of the European project have not been undermined, many more critics have expressed concern regarding the European Union's governance.
- Europe politique : un espoir est-il raisonnable ? - Alain Richard p. 731-741
Démocratie, démocratisation
- Dynamiques et stratégies de démocratisation - Guy Hermet p. 801-811 La décolonisation ouvre la phase contemporaine de la démocratisation. Les années 1970 et 1980 en Amérique latine, puis les événements de la fin des années 1980 en Europe du centre et de l'Est étendent progressivement l'espace des régimes multipartites. Les années 1990 introduisent la notion de réconciliation, qui appuie la démocratisation sur l'acceptation d'un passé commun. La question de savoir si les révolutions arabes déboucheront sur un élargissement de l'espace démocratique demeure ouverte.Dynamics and Strategies of Democratization Decolonization has led us to the contemporary phase of democratization. The 1970s and 1980s in Latin America, and the events of the late 1980s in Central and Eastern Europe have gradually expanded the reach of multiparty regimes. The 1990s introduced the concept of reconciliation, which supports democratization through the acceptance of a common past. The question as to whether or not the Arab revolutions will lead to a further expansion of democratic space remains open.
- L'Occident, exportateur de démocratie - Dario Battistella p. 813-824 Depuis une vingtaine d'années, les interventions militaires occidentales visant à protéger les populations, défendre les libertés fondamentales ou rétablir la démocratie se sont multipliées. Si elles sont facilitées et légitimées par une relecture du droit international, leurs racines idéologiques sont profondes et remontent au moins à la période des conquistadores. L'imposition de la démocratie par la force risque pourtant d'échouer, comme le montre l'exemple de l'Afghanistan.The West, Exporter of Democracy For the past 20 years, the number of Western military interventions that have aimed to protect populations, defend fundamental liberties, or reestablish democracy have multiplied. Though they may be facilitated and legitimated by a rereading of international law, their ideological roots are deep and extend at least to the period of the conquistadores. The imposition of democracy by force, however, still risks failure, as can be seen in the example of Afghanistan.
- « Printemps arabe » : entre autoritarisme et démocratie - Bichara Khader p. 825-838 Les révolutions arabes s'inscrivent dans un temps long qui a vu la progressive transformation des États paternalistes postcoloniaux en États prédateurs. Dans les meilleurs des cas, les stratégies de survie des régimes autoritaires ont mis en œuvre des libéralisations en trompe l'œil et se sont appuyées sur la légitimité que leur octroyait un Occident obsédé par la déstabilisation de la région. Mais le passage du surgissement révolutionnaire à l'avènement démocratique pourrait s'avérer long.Arab Spring: Between Authoritarianism and Democracy The Arab revolutions are part of a long-term gradual transformation that has seen post-colonial paternalistic states become predatory states. In the best cases, the survival strategies of authoritarian regimes have implemented a facade of liberalization and relied on the legitimacy granted them by a Western obsession with the destabilization of the region. But the passage of the revolutionary upsurge towards a democratic future may be long.
- Les élections en Afrique : un mirage démocratique ? - Vincent Darracq et Victor Magnani p. 839-850 Depuis 2000, des élections ont été organisées dans quasiment tous les pays d'Afrique. L'existence de processus électoraux formels n'empêche pas certaines dynasties familiales de perdurer. En outre, nombre de scrutins sont émaillés de violences et les crises post-électorales ne peuvent parfois être résolues que par des accords insatisfaisants de partage du pouvoir. Cependant, un certain nombre d'évolutions positives, dans des pays comme l'Afrique du Sud, semblent signaler que la démocratie électorale est en cours d'institutionnalisation en Afrique.Elections in Africa: A Democratic Mirage? Since 2000, elections have been organized in almost every African country. The existence of formal electoral processes has not, however, prevented certain family dynasties from continuing. In addition, many elections are plagued with violence, and post-electoral crises can sometimes only be resolved by unsatisfactory power-sharing agreements. However, a number of positive developments in countries like South Africa seem to indicate that electoral democracy is in the process of being institutionalized in Africa.
- Une démocratisation aux couleurs de la Chine - Émilie Frenkiel p. 851-862 Les élites intellectuelles du pays s'accordent sur un horizon politique démocratique pour la Chine. Mais la démocratie électorale n'apparaît plus comme le débouché naturel des réformes. Et les élites se divisent sur la nature institutionnelle d'une future démocratie, ainsi que sur le rythme de la marche qui y conduira. Cette démocratie ne saurait au demeurant se résumer à l'avènement institutionnel d'élections multipartites, comme en témoignent déjà les multiples expériences de démocratie locale.Democratization in China The intellectual elites of the country agree on a democratic political horizon for China. Despite this fact however, current reforms seem not to fit into this overall plan. Furthermore, the elites are divided on the institutional nature of a future democracy and the speed with which it should be approached. This democracy cannot be reduced to an institutional advent of multiparty elections, as evidenced by the many current local democracy experiments.
- Dynamiques et stratégies de démocratisation - Guy Hermet p. 801-811
Repères
- Coopération internationale et sûreté nucléaire - Denis Flory p. 865-878 L'accident de Fukushima a conduit l'AIEA, garante du cadre international de sûreté nucléaire, à tester ses procédures d'urgence et à préciser les instruments à sa disposition. Le Plan d'action sur la sûreté nucléaire du 22 septembre 2011 met en place les éléments d'un renforcement des contrôles autour de la notion de transparence de l'évaluation par les pairs. Ce Plan d'action constitue une étape importante, applicable sans attendre une éventuelle modification juridique des conventions de sûreté.International Cooperation and Nuclear Security The accident in Fukushima has led the IAEA, the guarantor of the international framework for nuclear safety, to test its emergency procedures and identify the instruments at its disposal. The Action Plan on Nuclear Safety of September 22nd, 2011 establishes the elements necessary for tighter controls based on the notion of transparent peer review. This Action Plan is an important step, as it is applicable without necessarily waiting for legal changes in the security agreements.
- Syrie : l'islam dans la révolution - Thomas Pierret p. 879-891 La mouvance islamique syrienne ne constitue pas un bloc homogène. Les Frères musulmans ne jouent aucun rôle sur le terrain durant le soulèvement de 2011 mais sont très présents dans l'opposition en exil. Leur autorité est contestée par de nouveaux acteurs islamistes comme le Courant islamique démocratique indépendant. Quant aux oulémas, ils sont divisés entre ceux qui soutiennent le régime et ceux qui s'engagent aux côtés des manifestants, à leurs risques et périls.Islam in the Revolution The Syrian Islamic movement does not constitute a homogeneous block. The Muslim Brotherhood played no role in the field during the uprising of 2011 but were very active as exiled opponents. Their authority is challenged by new Muslim players such as the Independent Islamic Democratic Current. As for the Ulamas, some can be found supporting the regime whereas others are fighting at great risk alongside the protesters.
- Coopération internationale et sûreté nucléaire - Denis Flory p. 865-878
Libres propos
- L'Afghanistan après 2014 - Jean de Ponton d'Amécourt p. 895-906 Le retrait annoncé des forces alliées d'Afghanistan incite à imaginer un nouveau dispositif de stabilisation. Les forces afghanes ne peuvent seules assurer la sécurité du pays : elles devront continuer à bénéficier d'une aide logistique, pour le renseignement et la formation. Le transfert de responsabilités exige des évolutions institutionnelles, par exemple vers plus de décentralisation, et un accord entre les parties en présence, si possible inséré dans un processus de négociation régional.Afghanistan after 2014 The announcement of the allied forces' future withdrawal from Afghanistan leads us to consider a new stabilization system. Afghan forces alone cannot ensure the security of the country: they must continue to receive logistical support for intelligence and training. The transition policy requires institutional changes towards, for instance, decentralization, and an agreement between the present parties included, if possible, in a regional negotiation process.
- L'Afghanistan après 2014 - Jean de Ponton d'Amécourt p. 895-906
Lectures
- Philip N. Howard, Evgeny Morozov, Milton L. Mueller - Julien Nocetti p. 908-912
- Lectures - p. 913-948