Titre Enfin une gouvernance économique de la zone euro ?
Auteur Jacques Mistral
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 4, hiver 2011 La déconstruction européenne ?
La déconstruction européenne ?
Résumé Confrontée à la crise de la dette grecque, l'Union monétaire a su franchir des étapes décisives : accord pour un règlement collectif ; mise sur pied d'un dispositif financier pérenne ; implication du secteur privé dans le traitement de la dette ; resserrement de la solidarité politique autour de la monnaie commune. Il reste à dépasser ces avancées dans une nouvelle percée institutionnelle allant dans une direction fédéraliste. Le débat est ouvert en Allemagne, on doit s'y préparer en France.
Résumé anglais Economic Governance in the Eurozone at Last? Faced with the Greek debt crisis, the Monetary Union has taken decisive steps: agreement to a collective settlement, establishment of a sustainable financial plan, involvement of the private sector in the handling of debt, and the tightening of political solidarity around a common currency. What remains is to go beyond these advances with new institutional breakthroughs towards federalism. The debate has begun in Germany; we must now be prepared in France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_114_0763