Titre Les élections en Afrique : un mirage démocratique ?
Auteur Vincent Darracq et Victor Magnani
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 4, hiver 2011 La déconstruction européenne ?
Démocratie, démocratisation
Résumé Depuis 2000, des élections ont été organisées dans quasiment tous les pays d'Afrique. L'existence de processus électoraux formels n'empêche pas certaines dynasties familiales de perdurer. En outre, nombre de scrutins sont émaillés de violences et les crises post-électorales ne peuvent parfois être résolues que par des accords insatisfaisants de partage du pouvoir. Cependant, un certain nombre d'évolutions positives, dans des pays comme l'Afrique du Sud, semblent signaler que la démocratie électorale est en cours d'institutionnalisation en Afrique.
Résumé anglais Elections in Africa: A Democratic Mirage? Since 2000, elections have been organized in almost every African country. The existence of formal electoral processes has not, however, prevented certain family dynasties from continuing. In addition, many elections are plagued with violence, and post-electoral crises can sometimes only be resolved by unsatisfactory power-sharing agreements. However, a number of positive developments in countries like South Africa seem to indicate that electoral democracy is in the process of being institutionalized in Africa.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_114_0839