Titre Une démocratisation aux couleurs de la Chine
Auteur Émilie Frenkiel
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 4, hiver 2011 La déconstruction européenne ?
Démocratie, démocratisation
Résumé Les élites intellectuelles du pays s'accordent sur un horizon politique démocratique pour la Chine. Mais la démocratie électorale n'apparaît plus comme le débouché naturel des réformes. Et les élites se divisent sur la nature institutionnelle d'une future démocratie, ainsi que sur le rythme de la marche qui y conduira. Cette démocratie ne saurait au demeurant se résumer à l'avènement institutionnel d'élections multipartites, comme en témoignent déjà les multiples expériences de démocratie locale.
Résumé anglais Democratization in China The intellectual elites of the country agree on a democratic political horizon for China. Despite this fact however, current reforms seem not to fit into this overall plan. Furthermore, the elites are divided on the institutional nature of a future democracy and the speed with which it should be approached. This democracy cannot be reduced to an institutional advent of multiparty elections, as evidenced by the many current local democracy experiments.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_114_0851