Titre L'Afghanistan après 2014
Auteur Jean de Ponton d'Amécourt
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 4, hiver 2011 La déconstruction européenne ?
Libres propos
Résumé Le retrait annoncé des forces alliées d'Afghanistan incite à imaginer un nouveau dispositif de stabilisation. Les forces afghanes ne peuvent seules assurer la sécurité du pays : elles devront continuer à bénéficier d'une aide logistique, pour le renseignement et la formation. Le transfert de responsabilités exige des évolutions institutionnelles, par exemple vers plus de décentralisation, et un accord entre les parties en présence, si possible inséré dans un processus de négociation régional.
Résumé anglais Afghanistan after 2014 The announcement of the allied forces' future withdrawal from Afghanistan leads us to consider a new stabilization system. Afghan forces alone cannot ensure the security of the country: they must continue to receive logistical support for intelligence and training. The transition policy requires institutional changes towards, for instance, decentralization, and an agreement between the present parties included, if possible, in a regional negotiation process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_114_0895