Titre | Au-delà du silence et de la fureur. Duékoué (Ouest ivoirien) : rencontres interreligieuses au "Carrefour de la haine" | |
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Auteur | Marie Miran-Guyon, avec l'imam Mamadou Doumbia, l'apôtre Georges Kohikan Gbéno, l'imam Souleymane Touré, le père Cyprien Ahouré, et le pasteur Bruno Kozi | |
Revue | Politique africaine | |
Numéro | no 123, octobre 2011 Pluralisation religieuse entre éclatement et concurrence | |
Rubrique / Thématique | Le dossier : Pluralisation religieuse entre éclatement et concurrence |
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Page | 95 | |
Résumé |
Cet article donne la parole à cinq guides religieux musulmans et chrétiens de la ville de Duékoué, dans l'Ouest ivoirien, où les pires tueries de la crise postélectorale ivoirienne se sont produites fin mars 2011. Dans ce contexte très sensible sur lequel la justice n'a pas encore fait toute la lumière, l'objet des entretiens n'a porté que sur le rôle qu'a pu jouer le facteur religieux dans la production ou l'effort de prévention de cette grave crise locale aux ramifications régionales, nationales et supranationales. Il ressort de ces témoignages que les guides religieux ont mené nombre d'actions concertées pour tenter de rétablir la paix sociale, sans pouvoir enrayer la marche morbide des événements. S'il y a eu des tensions et certaines violences interreligieuses à l'échelle méridionale (principalement contre la communauté musulmane), à Duékoué tout au moins, ces imams et hommes d'Église ont contribué au mieux de leurs possibilités, au vu des circonstances délétères, à empêcher que la flamme religieuse ne vienne embraser le conflit militaropolitique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Silence and the fury. Duékoué (Western Côte d'Ivoire) : interreligious encounters in the “Town of hate”. This article gives the floor to five religious leaders, both Muslim and Christian. All come from the town of Duékoué in Western Côte d'Ivoire, where the worst killings of the Ivorian postelectoral crisis took place by late March 2011. In this highly sensitive context upon which justice still has to shed light, the object of discussion was only about the part that the religious factor might have played in the making or preventing of this severe local crisis with local, national and supranational ramifications. It emerges from the discussions that these religious guides led many concerted actions to attempt to restore social peace, without being able to counter the morbid march of events. Yet, if interreligious tension and violence (mostly against Muslims) were not altogether absent at national scale, in Duékoué at least, those imams and men of the cloth contributed as best they could given the circumstances to shun the religious flame from fueling the politicalmilitary conflict. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_123_0095 |