Contenu du sommaire : Pluralisation religieuse entre éclatement et concurrence
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 123, octobre 2011 |
Titre du numéro | Pluralisation religieuse entre éclatement et concurrence |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le dossier : Pluralisation religieuse entre éclatement et concurrence
- Le religieux dans la pluralisation contemporaine. Eclatement et concurrence - Maud Lasseur et Cédric Mayrargue p. 5
- Un siècle d'interactions entre Islam et Christianisme dans l'espace Yoruba - J.D.Y. Peel p. 27 Sur le marché religieux yoruba, l'islam et le christianisme sont en compétition tout en s'influençant mutuellement – la principale influence au cours des trente dernières années venant du pentecôtisme. Cet article étudie un éventail de réponses des groupes musulmans, notamment la Nasfat, le plus grand mouvement récent de l'islam yoruba. Il montre qu'en dépit des ressemblances entre la Nasfat et le pentecôtisme, subsistent d'importantes différences, qui éclairent l'influence des traditions respectives des deux religions.A century of interplay between Islam and Christianity in Yorubaland
In the marketplace of Yoruba religion, there has been both competition and mutual influence between Islam and Christianity, with the main influence in the last 30 years flowing from Pentecostalism. The paper reviews a spectrum of responses by Muslim groups, notably by NASFAT, the largest new movement in Yoruba Islam ; and concludes that, while there are resemblances between NASFAT and Pentecostalism, there are also major differences, which point to the influence of the distinctive traditions of the two faiths. - Match religieux en terrain politique. Compétition entre églises chrétiennes et chute du régime Ravalomanana à Madagascar - Mathilde Gingembre p. 51 Le mouvement de contestation mené par Andry Rajoelina contre le régime Ravalomanana au premier semestre 2009 a contribué à ériger la compétition entre l'Église FPVM (Nouvelle Église protestante de Madagascar) et l'Église FJKM (Église de JésusChrist à Madagascar) en une ressource de taille pour divers acteurs en lutte. En s'intéressant aux dynamiques que l'instrumentalisation de cette rivalité religieuse a nourries dans les champs du politique et du religieux, cet article souligne les enjeux dont la pluralisation religieuse peut être porteuse dans un État instable et travaillé depuis plus d'un siècle par un mouvement d'évangélisation.Religious confrontation in the political landscape. Competitions among Christian churches and the fall of the Ravalomanana regime in Madagascar. The opposition movement led by Andry Rajoelina against Marc Ravalomanana in early 2009 has contributed to turn the competition between the FJKM church and the FPVM church into a major resource for both religious and political actors. By tackling the dynamics which the exploitation of this religious rivalry fostered in the political and religious fields, this paper highlights the stakes of religious pluralisation in an unstable state, which, for more than a century, has been influenced by a movement of evangelisation.
- Un mouvement religieux japonais au coeur de la pluralisation religieuse africaine : Sukyo Mahikari au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Sénégal - Frédérique Louveau p. 73 Cet article analyse les stratégies élaborées par Sukyo Mahikari, un mouvement religieux japonais, pour s'implanter sur la scène religieuse contemporaine pluralisée en Afrique de l'Ouest. Les logiques de mimétisme et de distinction qu'il met en œuvre pour s'attirer des adeptes provoquent des réactions chez ses concurrents. Ces relations concurrentielles, fondées sur un registre symbolique, créent des espaces invisibles pour les profanes mais qui influent sur les modalités d'implantation des mouvements religieux. L'État joue un rôle dans la reconfiguration de cette géographie religieuse locale, en soutenant certaines confessions ou en en classant d'autres comme « sectes », même s'il n'a pas toujours de politique claire visàvis des religions.A Japanese religious movement in the African religious competition : Sukyo Mahikari in Benin, Ivory Coast and Senegal. This article analyzes some strategies developed by Sukyo Mahikari, a Japanese religious movement, in order to establish itself on the contemporary pluralized religious landscape in West Africa. Its logics of mimicry and distinction to attract followers lead to reactions from its rivals. These relationships based on a symbolic register create spaces not visible for secular people but which nevertheless influence the ways religious movements are set up. The state plays a role in shaping the local religious landscape, even if its policy towards religious movements remains unclear.
- Au-delà du silence et de la fureur. Duékoué (Ouest ivoirien) : rencontres interreligieuses au "Carrefour de la haine" - Marie Miran-Guyon, avec l'imam Mamadou Doumbia, l'apôtre Georges Kohikan Gbéno, l'imam Souleymane Touré, le père Cyprien Ahouré, et le pasteur Bruno Kozi p. 95 Cet article donne la parole à cinq guides religieux musulmans et chrétiens de la ville de Duékoué, dans l'Ouest ivoirien, où les pires tueries de la crise postélectorale ivoirienne se sont produites fin mars 2011. Dans ce contexte très sensible sur lequel la justice n'a pas encore fait toute la lumière, l'objet des entretiens n'a porté que sur le rôle qu'a pu jouer le facteur religieux dans la production ou l'effort de prévention de cette grave crise locale aux ramifications régionales, nationales et supranationales. Il ressort de ces témoignages que les guides religieux ont mené nombre d'actions concertées pour tenter de rétablir la paix sociale, sans pouvoir enrayer la marche morbide des événements. S'il y a eu des tensions et certaines violences interreligieuses à l'échelle méridionale (principalement contre la communauté musulmane), à Duékoué tout au moins, ces imams et hommes d'Église ont contribué au mieux de leurs possibilités, au vu des circonstances délétères, à empêcher que la flamme religieuse ne vienne embraser le conflit militaropolitique.Silence and the fury. Duékoué (Western Côte d'Ivoire) : interreligious encounters in the “Town of hate”. This article gives the floor to five religious leaders, both Muslim and Christian. All come from the town of Duékoué in Western Côte d'Ivoire, where the worst killings of the Ivorian postelectoral crisis took place by late March 2011. In this highly sensitive context upon which justice still has to shed light, the object of discussion was only about the part that the religious factor might have played in the making or preventing of this severe local crisis with local, national and supranational ramifications. It emerges from the discussions that these religious guides led many concerted actions to attempt to restore social peace, without being able to counter the morbid march of events. Yet, if interreligious tension and violence (mostly against Muslims) were not altogether absent at national scale, in Duékoué at least, those imams and men of the cloth contributed as best they could given the circumstances to shun the religious flame from fueling the politicalmilitary conflict.
Recherche
- Pourquoi un marché informel du médicament dans les pays francophones d'Afrique ? - Carine Baxerres p. 117 Cet article interroge le phénomène du marché informel du médicament qui prospère dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest. Les raisons de son développement sont analysées à partir d'une rétrospective, depuis l'époque coloniale, de la mise en place des circuits de distribution du médicament au Bénin, pays qui constitue ici une étude de cas. Le marché informel du médicament met en évidence, dès son émergence, les dysfonctionnements des systèmes de distribution pharmaceutique formels. Dans la période plus récente, à la faveur de mutations politico-économiques locales et globales, il illustre le désengagement de l'État en matière de distribution pharmaceutique et témoigne d'un processus de mondialisation « par le bas ». Son analyse permet ainsi de souligner les enjeux économiques et en termes de santé publique de la libéralisation actuelle de la distribution du médicament.Why is there an informal market of pharmaceuticals in French-speaking countries of West Africa ?
This paper analyses the phenomenon of the informal market of pharmaceuticals which flourishes in the Frenchspeaking countries of West Africa. The reasons of its development are studied through a historical perspective of drug supply channels set up since the colonial period in the Benin Republic, used here as a case study. As soon as it emerged, this informal market has been highlighting the flaws of the formal pharmaceutical supply channels. Since a more recent period, because of political and economical changes both at the local and the global level, it has been throwing light on the retreat of the state from the field of pharmaceutical distribution and on the process of globalisation “from below”. Thus, its study allows to emphasize the economical and public health issues driven by the current liberalisation of pharmaceutical distribution.
- Pourquoi un marché informel du médicament dans les pays francophones d'Afrique ? - Carine Baxerres p. 117
Lectures
- Autour d'un livre. Neoliberal Frontiers. An Ethnography of Sovereignty in West Africa, de Brenda Chalfin - Commenté par Paul Nugent, Jean-Pierre Olivier de Sardan et Olivier Vallée p. 137
La revue des livres
- p. 160